Amour, Passion, Rigueur, Sélection, Qualité, Harmonie, Equilibre et Travail sont les secrets du bien être et du dynamisme de nos Parson .

    Pour nous joindre



 




 

Le promoteur de cette race, John (Jack) Russell est né en 1795 à Dartmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il desservit pendant la majeur partie de sa vie la paroisse de Swymbridge, Devon. Cavalier émérite et grand chasseur, il s'est passionnément adonné à l'élevage et la sélection de terriers. En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Il mourut en 1883 à l'âge avancé de 87 ans. C'est pendant ses études à Oxford qu'il s'acheta son premier terrier, une chienne blanche à poil dur avec des marques en tête dont l'aspect correspond déjà d'une manière appréciable au standard actuel. Jack Russell procéda à de nombreux croisements avec diverses races de terriers d'utilité, à la robe unicolore ou panachée. Le but recherché était toujours d'améliorer l'aptitude à la chasse; la création d'une race dotée d'un extérieur homogène restait un aspect accessoire. Conformément à cette tradition, des croisements avec d'autres races de terriers ont été effectués ultérieurement. Il a aussi tenté de croiser le Jack Russell avec d'autres races canines, mais les descendants ne correspondant pas au type ancestral, ces essais décevants ont été abandonnés. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d'une popularité grandissante sur le continent européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers. Le Kennel Club anglais l'a reconnue le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier ». La F.C.I., à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. Le nom actuel du Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club Britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I. le 4 juin 2001.

Dans l’élevage du Parson Russell Terrier, les caractéristiques recherchées renvoient toutes au déterrage et à la suite des chiens courants : couleur, constitution, caractère et intelligence.

Le renard fait office de référence pour le Parson Russell Terrier qui doit pouvoir le suivre partout où il passe. Cependant, il n’en est pas moins un terrier polyvalent, utilisé sur le blaireau, le ragondin, le gros gibier surtout le sanglier, voire le lapin ou le raton laveur...


Pendant plus d’un siècle, les amoureux des terriers actifs ont veillé à maintenir la lignée du Parson Russell en le tenant à l’écart de la mode et des maniaques des expositions canines. Toute autre attitude conduirait à des modifications dans la constitution de son corps et l’éloignerait de la chasse du renard.


La politique du Club de Race du Jack et Parson Russell Terrier français est la préservation de ce patrimoine de terriers actifs.



  Haut de Page  
  Accueil Elevage  
  Accueil Site