Le Russell Terrier est un chien fier, hardi et énergique.
Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail suivie immédiatement par d'indéniables qualités de compagnon. Un petit somme sur un banc le rend aussi satisfait que de sauter sur un renard. Il montre autant d'expertise à la mise à mort d'une chaussette dans votre chambre qu'à celle d'un rat dans la soupente.


Ses cabrioles ne lasseront pas de vous amuser, son intelligence vous semblera sans borne, mais son caractère très indépendant pourra parfois vous donner des cheuveux blancs. L'activité et l'exercice sont essentiels pour le Russell Terrier.


Les Parson Russell Terrier n'aiment pas la solitude et ils demandent des maitres présents au quotidien afin de partager leurs activités journalières avec eux. N'espérez pas que votre Parson attende sagement seul 6 à 8 heures par jour que vous rentriez du travail. Il deviendrait très vite dépressif, sale, destructeur, aboyeur ou agressif.



La vie en maison avec un jardin clôturé hermétiquement est préférable mais le jardin ne remplacera en aucun cas les activités extérieures que vous pratiquerez avec votre Parson ainsi que votre présence quotidienne à ses cotés.
La vie en appartement n'est pas souhaitable, cependant, si vous faites le nécessaire pour lui offrir un maximum d'activités extérieures (minimum 1h30 heure par jour en dehors des sorties "pipi") ainsi qu'une présence régulière au cours de la journée, elle peut être envisagée.



Le Parson Russell Terrier est avant tout un chien que les parents auront choisis pour pratiquer, en priorité, une ou plusieurs activités avec lui. Dans un second temps, il sera un excellent compagnon de jeux pour les enfants à la seule condition que chien et enfants apprènent à se respecter mutuellement.